Retrouvez ici toutes les infos sur les spectacles du Festival À Contre Sens, édition 2019
Retrouvez ci-dessous tous les détails sur les spectacles programmés lors de cette 23e édition :
Léonce et Léna – 15 000cm² de peau
Le lundi 11 mars à 15h30 et le mercredi 13 mars à 18h30
Léonce et Léna c’est l’histoire d’un mariage forcé entre un prince et une princesse. Une trame on ne peut plus ordinaire dans le répertoire théâtral classique. Avec cette pièce, Büchner déclare la mort de la comédie: il montre, il ridiculise et joue avec les codes de ce genre littéraire vu comme obsolète, tout en le sublimant.
–> plus d’infos et réservations
Révolte : Nom Féminin – Compagnie Ah Si C’est Comme Ça
Le lundi 18 mars à 19h20 et le mardi 19 mars à 11h30
Quatre femmes. Quatre vies qui viennent se retrancher dans un lieu étrange, empreint d’une histoire passée. Tour à tour, elles vont hurler, gémir jusqu’à devenir Sorcières. Créatures chimériques hors du monde et du temps.
–> plus d’infos et réservations
La poésie est le gaffeur de la vie – Anacoluthe
Le mercredi 13 mars à 13h30 et le jeudi 14 mars à 12h30
S’allonger. Déambuler. Ecouter des poèmes. Parler vertical. Écrire sur les murs. Coussiner. Plaider. Entendre des poèmes. Relier des points pour écrire, lire et relire. Sentir des poèmes. Sourire. Reconnaître. Se laisser surprendre. Repartir avec un souvenir. Entendre passer le temps.
–> plus d’infos et réservations
Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? – Compagnie Cent Voix
Le mardi 19 mars à 21h et le mercredi 20 mars à 18h30
Une famille, un déménagement, un papier tue-mouche, un matelas pneumatique, des petits cubes blancs, deux clowns grotesques, des amoureux, des objets avec un petit défaut physique… Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Comme l’écrit István Örkény : « Ce sont des équations mathématiques : du côté de l’écrivain, le minimum d’information, du côté du lecteur (spectateur), le maximum d’imagination. »
–> plus d’infos et réservations
La Maison du Haut de la Colline – Claude Grudé et Valentine Montesino
Le mardi 12 mars à 18h et le jeudi 14 mars à 20h
Structure bancale, chancelante, sur le point de chavirer, mains squelettiques et tremblements… La Maison du Haut de la Colline est une pièce de marionnettes et de théâtre d’objet, adaptation libre de la nouvelle d’Edgar Poe La Chute de la Maison Usher.
–> plus d’infos et réservations
Pourquoi les mouettes s’acharnent-elles à voler contre le vent ? Épisode 2 : Grésillements – Collectif DesIllusions
Le vendredi 22 mars à 17h
Grésillements, deuxième épisode d’un triptyque poétique, doux-amer et chorégraphique.
Dans la lumière aveuglante de nos villes crépusculaires, corps désenchantés et projections virtuelles se croisent pour raconter le monde à un instant t.
Glitchs, pubs, GAFA et petits chats n’auront pas de pitié pour vous.
–> plus d’infos et réservations
spectacle – Ensemble Aléatoire
Le lundi 11 mars à 19h30 et le vendredi 22 mars à 19h
Appel puissant à chaque spectateur à s’autoriser d’être. Vous allez bien ? Si vous n’aimez pas le spectacle vous pouvez sortir de l’espace, c’est le moment ! Je crie, je danse, je pleure et toi public ? Tu penses quoi toi ? Tu dis rien !
Théâtre, danse, performance au coeur d’un plateau où il n’y a plus de frontières entre toi et moi.
–> plus d’infos et réservations
Le viol de Lucrèce – Groupe Novembre
Le vendredi 15 mars à 16h et le vendredi 22 mars à 18h
« On peut être soulagé, bien que jamais ce ne soit une guérison, de savoir que d’autres que soi ont connu les mêmes douleurs »
–> plus d’infos et réservations
La vie de Mnémosyne – Julie Le Toquin
Le mardi 12 mars à 15h30 et le mercredi 20 mars à 20h30
La vie de Mnémosyne est un spectacle bilingue (français/ Langue des Signes française), retraçant la vie imaginaire de Mnémosyne, la déesse Grecque de la mémoire. Le spectacle parcourt sa vie en 7 points dont l’invention de l’écriture, du dépôt légal, la transmission orale, l’arrivée d’internet, etc. Il mélange langue des signes, vidéo, performance, …
–> plus d’infos et réservations
Poudre noire Flûte magique – L’Atelier du Vendredi
Le vendredi 22 mars à 15h30
L’Atelier du vendredi est un atelier de recherche chorégraphique, dirigé par Lyse Seguin à la Sorbonne Nouvelle. Des spectacles vivants y sont préparés, qui sont présentés en concours, lors de festivals, et en mai au théâtre de la Bastille. La représentation proposée au Festival À Contre Sens est une étape de ce travail en cours.
–> plus d’infos et réservations
Pourvu que l’herbe soit rouge – Le C.O.C.U (Comité Original de Création Universelle)
Le vendredi 15 mars à 21h30 et le samedi 16 mars à 12h
Portés par le verbe et la verve de Boris Vian, nous avons créé les B.O.R.I.S. (Blocs d’Organisation Résistante Idéaliste et Salutaire). Qu’est-ce ?! Me direz vous. Ni plus ni moins que l’avant-garde de la résistance pour un monde nouveau. Qu’attendez-vous ?! Engagez-vous !
–> plus d’infos et réservations
BIF TEK – Le Collectif te salue
Le mercredi 13 mars à 19h et le vendredi 15 mars à 19h
BIF TEK est un concerto pour clowns et marionnettes.
C’est un spectacle jeune public, vieux public et moyen public.
C’est un spectacle destiné à être joué dans les écoles, la rue, les salons, les festivals de rue, les festivals jeunes publics.
–> plus d’infos et réservations
Les Voix du Métro // Prochaine Station – Compagnie Les Déraillées
Le jeudi 14 mars à 20h30 et le vendredi 15 mars à 19h30
Enquête théâtrale à partir de matériau métropolitain
À qui sont ces voix qui nous parviennent malgré nous dans le métro ? Quelles histoires cachées renferment-elles ?
Un spectacle où se profilent autant de voix que d’individus, se croisent différentes thématiques comme les relations éphémères, la société de consommation, le harcèlement, le délit de faciès, l’indifférence à autrui…
–> plus d’infos et réservations
Sur la voie du baladeur – Luciane
Le vendredi 15 mars à 14h30 et le lundi 18 mars à 14h30
Déambulation individuelle dans la ville inspirée par la voix d’un baladeur. L’expérience auditive rebondit sur le hasard, pour former une promenade aléatoire qui pourrait bien te donner envie d’oser l’inhabituel !
–> plus d’infos et réservations
Soyons Sérieux ! – Compagnie Vivement Aujourd’hui
Le vendredi 22 mars à 19h30
Après avoir présenté son premier seule en scène En Solitaire ! au Festival À Contre Sens 2018, Mell revient avec son tout nouveau spectacle : Soyons Sérieux ! . Dans ce nouveau seule en scène, on découvre de nouveaux personnages mais aussi des passages de stand up, un peu d’absurde, et… de l’émotion.
–> plus d’infos et réservations
Et ils croivent – Compagnie Notre Insouciance
Le mercredi 20 mars à 19h et le jeudi 21 mars à 15h
Ils sont six, ils sont beaux, ils sont brillants. Mais aussi, ils croivent que l’Afrique est un pays, que Pascal le Grand Frère peut sauver Mayron, que le paludisme se soigne, que la télé mangera nos cerveaux… Savourez le théâtre dans toute sa bêtise et sa poésie.
–> plus d’infos et réservations
Rupture – TimKa
Le jeudi 21 mars à 18h30 et le samedi 23 mars à 14h
Deux personnes. Même si vous en verrez plusieurs. Grâce à leur sens de la gravité, ils discuteront des relations que chacun d’entre vous entreprend avec tout le monde.
–> plus d’infos et réservations
Transgression – Compagnie Ungender
Le jeudi 21 mars à 21h30 et le samedi 23 mars à 16h30
La compagnie Ungender vous invite à découvrir sa nouvelle performance, Transgression. L’envoutante Ophélie Gougeon, metteuse en scène de Hamlet Queer, se laissera cette fois-ci guider au rythme des lumières de Corentin Nagler.
–> plus d’infos et réservations
Hernani, C’est un scandale ! – Compagnie Uni Vers
Le mardi 12 mars à 21h et le mardi 19 mars à 13h30
En 1829 Victor Hugo se lance un défi : écrire Hernani en 3 semaines. Le jeune auteur va néanmoins rencontrer quelques obstacles. La censure officielle mais également celle de ses proches, la méfiance du public … Comment la critique va t-elle recevoir l’œuvre ? Comment le public va t-il la recevoir ? Finalement en quoi consiste réellement cette « Bataille d’Hernani » ?
–> plus d’infos et réservations
Silence – Collectif Saphir
Le samedi 16 mars à 15h30 et le lundi 18 mars à 12h
Fouzia dans la boulangerie, revit et raconte des situations personnelles et intimes de différentes phases de sa vie, les déceptions et les chocs et la souffrance qu’elle a enduré durant la recherche de l’homme de sa vie. Elle décrit la confrontation de son monde sensuel et romantique avec une société masculine, et précisément sa relation avec l’amour et les hommes et la mentalité traditionnelle et conservatrice.
–> plus d’infos et réservations
Ouvrir la nuit – Yséide
Le samedi 16 mars à 15h30 et le mercredi 20 mars à 21h30
Où se situe le féminin ? Mes mains, mes muscles, ma voix sont-ils l’écrin de cette fameuse féminité ? N’est-elle qu’une construction ?
L’enquête, à la fois identitaire et poétique, nous est aujourd’hui nécessaire. Introspection à quatre qui se construit par un va-et-vient d’une femme à l’autre, du texte à nous. Ainsi nous oscillons entre le plaisir joyeux de la découverte et le risque de l’expérience.
–> plus d’infos et réservations