Le Festival À Contre Sens

Créé en 1995 et nommé « Fête Théâtrale » jusqu’en 2009, le Festival À Contre Sens est l’événement central de l’ATEP3.

 

Rendez-vous ici (ou cliquez sur l’affiche) pour toutes les infos sur les spectacles de l’édition 2017.

Pour un accès direct à la billetterie, cliquez-donc par ici !

 

 

La création du Festival

La Sorbonne Nouvelle, Le centre Censier, son Institut d’Études Théâtrales. Une formation théâtrale qui fonde son intérêt sur l’excellence théorique, un lieu où l’on ne distingue pas à première vue les pratiques, expérimentations, le vivier de nouveautés que ces murs abritent. Pas d’équipement proprement dédié au spectacle, et c’est pour cela que l’ATEP3 se devait d’agir « A Contre Sens » .

Théâtre, danse, comédie musicale, jonglage, cirque, marionnette, performance… tous les types de spectacle vivant trouvent leur place dans ce grand événement annuel, organisé par et pour les étudiants.

Dans l’idée de valoriser la création étudiante au sein même de l’université, le Festival se déroule une fois par an et investit la totalité de ses espaces, ne se contentant  pas des 4 salles de pratique traditionnelles de l’université.
Le parvis, les halls, les couloirs, la Théâtrotèque Gaston Baty, ou encore les toilettes du premier étage, le hall de la BU, la cinémathèque, la cafétéria, les salles de cours… toute la fac devient potentiellement une grande scène. En allant à contre-sens, le Festival va vers le public, plutôt que l’inverse.

 

Les prix du Festival

Du fait de la qualité des spectacles présentés chaque année au Festival, ainsi que de l’ampleur et de la notoriété que celui-ci a atteint ces dernières années, l’ATEP3 discerne depuis 2014 des prix aux compagnies qui brillent tout particulièrement :

  •  Le « Prix du Jury » est attribué par l’équipe ATEP3.
  •  Le « Prix du Public » , comme son nom l’indique, est attribué par les spectateurs du Festival. Le public vote, de façon individuelle et secrète, avec des souches qui lui sont distribués en début de spectacle et qu’il remet aux organisateurs en fin de représentation. Afin de rendre le suffrage équitable pour les compagnies, les votes sont comptabilisés et soumis à un système de pourcentage qui dépend du nombre de souches récupérées et non pas du nombre total de spectateurs par spectacle.
  • Le « Prix Lycéen » : Depuis 2016, un groupe de lycéen est invité à découvrir le Festival, ses spectacles et l’envers du décor de la vie associative. Un parcours de représentations leur est proposé, et le jury lycéen se réunit en fin de Festival pour échanger, débattre, et élire son spectacle coup de coeur.
    Lycéens, n’hésitez pas à nous contacter via atep3.asso@gmail.com si ce jury vous intéresse, ou pour toute question !

 

Contact Festival À Contre Sens : festival.atep3@gmail.com

 

Les affiches des Festivals passés

 

 

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit