Le Festival À Contre Sens

logo a contre sens_noir

Créé en 1995 et nommé « Fête Théâtrale » jusqu’en 2009, le Festival À Contre Sens est l’événement central de l’ATEP3. Chaque printemps, pendant deux semaines, la jeune création s’empare du campus ! Théâtre, danse, comédie musicale, jonglage, cirque, marionnette, performance…sous toutes ses formes, le spectacle vivant est roi.

Le parvis, les halls, les couloirs, les salles de cours, la cafétéria, la Théâtrotèque Gaston Baty, ou encore les toilettes du premier étage : toute la fac devient potentiellement une grande scène.

Entièrement organisé par des étudiants, À Contre Sens est en entrée libre. Les compagnies sélectionnées sont principalement issues de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et une armée de bénévoles veillent (et courent) pour vous assurer de bons spectacles.

Festival 2020 – 24e édition
Du 9 au 21 mars

Les candidatures sont ouvertes ! Téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici. Vous avez jusqu’au mercredi 6 novembre 2019 pour nous les renvoyer par mail à festival.atep3@gmail.com et en format papier au local 15.

Festival 2019 – 23e édition

Le Festival À Contre Sens, édition 2019, c’est fini. Un GRAND MERCI à tous et à toutes, aux super compagnies, au public très présent, et à nos bénévoles surhumain·e·s ! Félicitations à toutes les compagnies, et en particulier aux lauréat·e·s du Prix du Public et du Prix du Jury :

La Compagnie Uni Vers qui reçoit le prix du Jury pour « Hernani, c’est un scandale ! »
Le collectif TimKa qui reçoit le prix du Public pour « Rupture »

Vous pourrez retrouver ces compagnies dans la programmation du Festival À Contre Sens 2020 !

En attendant,
retrouvez le programme complet du Festival À Contre Sens, édition 2019, en cliquant ici !

Les prix du Festival

Du fait de la qualité des spectacles présentés chaque année au Festival, ainsi que de l’ampleur et de la notoriété que celui-ci a atteint ces dernières années, l’ATEP3 discerne depuis 2014 des prix aux compagnies qui brillent tout particulièrement :

  •  Le « Prix du Jury » est attribué par l’équipe ATEP3.
  •  Le « Prix du Public » , comme son nom l’indique, est attribué par les spectateurs du Festival. Le public vote, de façon individuelle et secrète, avec des souches qui lui sont distribués en début de spectacle et qu’il remet aux organisateurs en fin de représentation. Afin de rendre le suffrage équitable pour les compagnies, les votes sont comptabilisés et soumis à un système de pourcentage qui dépend du nombre de souches récupérées et non pas du nombre total de spectateurs par spectacle.
  • Le « Prix Lycéen » : Depuis 2016, un groupe de lycéen est invité à découvrir le Festival, ses spectacles et l’envers du décor de la vie associative. Un parcours de représentations leur est proposé, et le jury lycéen se réunit en fin de Festival pour échanger, débattre, et élire son spectacle coup de coeur.
    Lycéens, n’hésitez pas à nous contacter via atep3.asso@gmail.com si ce jury vous intéresse, ou pour toute question !

Contact Festival À Contre Sens : festival.atep3@gmail.com

Les affiches des Festivals passés

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit