Ici, retrouvez les actualités des compagnies qui ont participé aux diverses éditions du Festival À Contre Sens !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

La Compagnie Bruta Flor

Vous les aviez croisés au Festival À Contre Sens 2012 avec La Chambre. Découvrez leur nouvelle création :

Sujet pour une petite nouvelle d’après La Mouette de Tchekhov
du 23 avril au 4 mai 2014 | Théâtre de l’Opprimé, Paris

Infos et réservations : Théâtre de l’Opprimé – Sujet pour une petite nouvelle

La Variation, en musique, consiste en la transformation d’une phrase musicale par des procédés d’écriture et de composition, qui ouvrent le motif premier vers des horizons inexplorés, tout en laissant le thème original reconnaissable.
 Prenant la dramaturgie de Tchekhov comme fil conducteur, nous avons ouvert quelques fenêtres donnant sur de nouveaux horizons. Dans Sujet pour une petite nouvelle on entend aussi Rilke, Bukowski, Shakespeare, Lispector, Kafka, Nakim Hikmet.


 

Compagnie On est fait pour s’entendre

Suite à leur participation au Festival À Contre Sens 2014 avec À l’autre bout du regard, retrouvez ce spectacle dans le cadre du :

Festival Contre le Racisme
organisé par l’Unéf de Paris 3
Le 13 mars 2014, 18h30 | Université Sorbonne Nouvelle
Entrée libre

Un corps inanimé repose sur scène. Une inertie. Une volonté de donner vie. Une rencontre entre deux êtres qui se découvrent, s’imprimant du mouvement de l’autre.


 

Les Compagnons Butineurs

Vous les aviez croisés au Festival À Contre Sens 2014 avec Hippocampe. Pour revoir ce spectacle et découvrir leur nouvelle création Cassandre :

Hippocampe 

Le 11 et le 18 mars | Théâtre de Ménilmontant
Réservations au 01 46 36 98 60 ou sur le site du théâtre

Le 20 et le 27 avril | « Art Studio Théâtre »
dans le cadre du Festival Printemps de la création

L’hippocampe est l’espace où se mêlent les mémoires. C’est l’espace du surgissement où le passé sursaute dans le présent, où le présent s’invite à inventer le passé. Ici, c’est un cimetière, en France, à Tulle peut-être, ou en Bourgogne, ou encore dans les Bouches-du-Rhône. On ne sait pas très bien. Ici c’est l’Algérie, une Algérie du souvenir, une Algérie évanouie. On est en 2012, on est quelque part entre 1954 et 1962.

Cassandre

Le 22 mars 2014 | Théâtre municipal de Sens
Réservations au 03 86 83 81 00

Le 25 mars 2014 | Théâtre de Ménilmontant
Réservations au 01 46 36 98 60 ou sur le site du théâtre

Le 11 avril 2014 | « Culture Commune », Festival d’Arsène
Loos-en-Gohelle (62)

Cassandre a quelque chose à dire. Elle a toujours quelque chose à dire. Le pire surtout. Et même si Apollon lui a craché dans la bouche, elle pense que vous pouvez la croire, alors elle va essayer de rejouer l’histoire de sa vie.

Car vous êtes là, et tout est encore possible. Troie. Le cheval. L’exil.


Compagnie Satinka

Suite à leur participation au Festival À Contre Sens 2013 avec Dancing Under the Moon retrouvez-les pour leur prochaine date :

Le 27 juillet 2013 | Festival Tribal Umrah, Marseille
Entrée libre

Infos et réservations : www.facebook.com/events/4869864080

 


 

Compagnie La Malle des Indes

Suite à leur participation au Festival À Contre Sens 2013 avec Les Contes du Logicien, retrouvez-les pour leur prochaine date :

Les 4 et 5 juillet 2013 | Théâtre de la Guillotine, Montreuil
Entrée libre

C’est un homme et une femme qui dansent. C’est un amour impossible entre un mathématicien et une boxeuse. C’est une fugue. Non en fait c’est pas ça…


La Compagnie En Eaux Troubles

Compagnie lauréate du Prix du Public au Festival À Contre Sens 2013 avec Des souris et des hommes. Pour revoir ce spectacle :

2, 3 et 4 mai 2013 | Festival Lever de Rideau 2013
17e Festival de Théâtre Universitaire et des Grandes Écoles
Hôtel de ville de Cabourg
www.lever-de-rideau.com

Le 29 juin 2013 | Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Entrée libre

Le 30 juin | La Cartoucherie, Vincennes
Entrée libre

« Dans l’Amérique immense et violente, deux hommes à l’amitié mystérieuse errent à travers les paysages chauds de la Californie. Portés par leur rêve qu’un jour peut-être ils trouveront leur endroit à eux et y seront heureux, ils vont de ranch en ranch pour s’y tuer à la tâche. Mais un jour, un nouvel emploi va confronter cette vie d’errance à son plus grand défi. Leur plongée dans l’univers sombre des hommes et de leurs histoires cachées sera des plus terribles, personne n’en sortira indemne.

Dans cette fresque, c’est toute la puissance de Steinbeck portée par les comédiens et la musique qui se déploie. »


Compagnie Satinka

Après leur participation au festival À Contre Sens 2012 avec Hybride, retrouvez la compagnie Satinka avec leur nouvelle création :

Eluna
fragment du spectacle Dancing Under the Moon

2 février 2013 | La Cantada II
dans le cadre de la soirée Diamantissima
www.moxity.com/events/diamantissima-joyaux-de-lumiere

Le Wunder Kabarett, la nouvelle soirée Cabaret Burlesque du premier samedi de chaque mois à la Cantada vous propose en ce 2 février de venir fêter « Candlemas » la fête de la lumière avec des artistes éblouissants qui brilleront de mille feux rien que pour vous!!! Pole danse acrobatique et artistique, magicien, chanteuse, mains de feu, rivières de diamants, reine des glaces… vous aurez des étoiles plein les yeux !!!!

Dresscode optionnel: Pour fêter la LUMIÈRE, inspirez vous du Soleil, de la Lune et des Étoiles, Revêtez vos plus belles robes en lamé, abusez de paillettes, perles et sequins en tout genre. Jouez avec la transparence ou bien comme l’eau et la glace avec leurs reflets irisés, osez les matières réfléchissantes : fluo/phospho … Mais surtout amusez-vous !!!


La Compagnie Bruta Flor

Vous les aviez croisés au Festival À Contre Sens 2012 avec La Chambre. Découvrez leur nouvelle création :

Fleur d’Obsession

du 7 au 11 novembre 2012 | Théâtre de l’Opprimé
Festival Les 100 visages de Nelson Rodrigues

www.theatredelopprime.com
Réservations : 01 43 40 44 44  // nelsonrodrigues100ans@gmail.com

Nelson Rodrigues. Sans doute le plus grand dramaturge brésilien. Le centenaire de sa naissance nous offre l’occasion de nous plonger dans le monde fascinant de ce grand esprit, en langue française pour un public peu habitué à ses célèbres personnages. Grand défi pour nous qui n’avons pas choisi de monter l’une de ses pièces, préférant construire une dramaturgie issue de différents textes.

Aux côtés de huit comédiens engagés corps et âme dans ce projet fou, le public est invité à traverser l’oeuvre de Nelson Rodrigues à travers les obsessions de cet homme tourmenté. Qui était-il ? Dix tableaux, hantés par la mort, la famille, le football, l’amour, la jalousie. Des fragments d’une mémoire éparpillée.

 

 


 

Compagnie En Eaux Troubles

Après leur participation au Festival À Contre Sens 2012 avec Dans la brume, les morts, retrouvez-les pour leur prochaine date :

du 4 octobre au 3 novembre 2012 | Buffon Théâtre
Réservations : 01 42 38 35 53  //  contact@buffontheatre.com

Dans l’Irlande sauvage et poétique de John Millington Synge, des paysans, des pécheurs se battent pour se libérer de leur condition et de leur enfermement. Deux histoires, deux plongées dans un monde où l’onirique envahit la scène et traverse les personnages. Entrez en apnée et suivez les voix des personnages.


Compagnie MiCose

Spectacle présenté : Ce que je sais de Goldorak

Après leur participation au Festival À Contre Sens 2012 avec Ce que je sais de Goldorak, retrouvez-les pour leur prochaine date :

Le 19 mai 2012 | Gare Expérimentale
www.youtube.com/watch?v=sp2WiHV6OeU

C’est l’histoire d’une méthamorphose; Celle d’une jeune femme en grenouille et celle d’un conte en cabaret. Entrez dans cet univers pour découvrir d’étranges créatures.
Monsieur Loyal vous entrainera dans les méandres d’un cabaret perdu où des personnages peu fréquentables viendront vous glacer.
Ouvrez l’oeil, Goldorak n’est pas loin…

 


Compagnie Ma Quête Concept

Spectacle présenté : Le Journal de Grosse Patate

Après leur participation au Festival À Contre Sens 2011 avec Le Journal de Grosse Patate, retrouvez-les pour leur prochaine date :

Les mercredis de mars et les samedis d’avril 2012
La Comédie Nation
Spectacle tout public à partir de 6 ans
www.youtube.com/watch?v=7LtVDEurzGE

Grosse patate c’est le surnom qu’on lui donne. Qu’à cela ne tienne, ça ne l’empêchera pas d’exister, encore moins de se taire ! Vif et drôle le spectacle nous plonge dans le tourbillon de l’enfance, ce temps des premières fois, où l’on découvre la différence, où l’on prend conscience de soi. Et puisqu’il faut grandir alors autant y être préparé !


Compagnie : Les Lunaires

Après leur participation au Festival À Contre Sens 2011 avec 914, retrouvez-les pour leur prochaine date :

14, 15, 16 avril 2011 | Festival Lever de Rideau 2013
17e Festival de Théâtre Universitaire et des Grandes Écoles
Hôtel de ville de Cabourg
www.lever-de-rideau.com

Il et Elle sont les personnages dans cette performance qui cherche à mélanger les arts du théâtre et de la danse. L’insuffisance d’être avec quelqu’un et le fait d’ignorer l’existence de la même personne, s’aimer ou ne pas s’aimer, la liaison entre les deux ne dure pas plus qu’une nuit sublime, une nuit qui se répète, une nuit réglée et jouée sous le signe d’un chiffre.

 

 

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit