LOUISE
une pièce de théâtre tirée du roman Le Psychanalyste de Leslie Kaplan
CDLP – Collectif Dans La Peau
Jeudi 15 mars, 15h30
Vendredi 16 mars, 19h
Jeudi 22 mars, 15h30
“Et voilà ça me fait pleurer. Je ne sais pas pourquoi je pleure, je ne suis pas triste. Je sais que je ne peux pas ne pas jouer. C’est en jouant que je pense, que je me sens vivante, c’est tout. Jouer, c’est ma façon d’aborder le monde. Si on ne le fait pas, on est avalé.”
“Il est en proie à ce langage vide, à ce langage fou parce qu’il a tué la parole. Il a détruit ce qui rend la parole possible, le lien.”
Spectacle gratuit, sur réservation :
LOUISE nous raconte l’histoire et la perception du monde d’une jeune femme et comédienne : Louise. Cette pièce dépeint son rapport au théâtre, à l’amour, à la famille, mais aussi le lien qu’elle détient à son propre travail d’introspection.
Louise tente de répondre à de nombreuses questions, par le biais du psychanalyste, mais aussi dans ses dialogues avec Vincent, avec son metteur en scène et avec les objets qui l’entourent : les papiers, les collages, les peintures et les photographies. Plus profondément encore, Louise dialogue avec le public. Le spectateur suit la déambulation mentale et gestuelle de Louise. Debout, assise, courant, hurlant, parlant, Louise nous raconte son histoire, ses pensées et ses rêves. Si l’histoire de Louise et si les mots de Louise peuvent paraitre trop banales, trop entendues, trop vécues, toutefois, Louise s’autorise à parler, à nous parler. Louise se souvient, se remémore. Louise questionne et se questionne. En jouant, en peignant, en chantant et en riant, en pleurant parfois, Louise tente de comprendre ce qu’elle n’a pas compris et ce qu’elle croit ne pouvoir comprendre.
Durée 45mn
Adaptation et mise en scène par Florence de Talhouët
Avec Marina Ocádiz dans le rôle de Louise
Spectacle programmé à la Sorbonne Nouvelle par l’ATEP3 dans le cadre du Festival À Contre Sens
En savoir plus sur le Collectif Dans La Peau : Facebook
Le Collectif Dans La Peau est né en 2015 et réunit dix artistes, comédiens, réalisateurs, scénaristes, dramaturges et metteurs en scène issus du Conservatoire de Saint- Germain-en- Laye. Cette association vise à créer, diffuser, produire et coproduire du spectacle-vivant ainsi que des œuvres audiovisuelles pouvant être pluridisciplinaires et faire appel à de nouvelles technologies et de l’animation culturelle en lien avec ses propositions artistiques : bord de plateau, happening, conférence, intervention dans des milieux scolaires, professionnels ou défavorisés.