Le festival A Contre Sens, anciennement appelé Fête Théâtrale, souffle avec fierté cette année sa dix-huitième bougie. Après quelques années de dure transition et évolution, cet événement persiste avec un but très claire, celui de promouvoir la création étudiante et d’offrir la possibilité aux jeunes artistes, les talents de demain, de mettre leurs premières créations à l’épreuve de la scène et du public au sein d’un espace universitaire qui se réinvente au gré des imaginations.
Cette année l’ATEP3, accompagné de 12 jeunes compagnies riches en créativité, vous propose une nouvelle thématique propice à la réflexion : « Mensonge et Vérité »… Parce qu’il n’y a rien de plus théâtral que le mensonge, parce que quand on ment on joue déjà un jeu de rôles, parce que la vérité n’est pas absolue mais subjective, parce que nous portons toujours des masques différents à longueur de journée. Cette question du mensonge et de la vérité, de l’être et du paraître, dans la sphère politique comme dans la sphère privée, n’a cessé d’être interrogée par les dramaturges en continu au fil des années. Plus récemment cette question est devenue un enjeu même de définition d’un théâtre qui prend de plus en plus conscience de lui-même : entre jeu et non jeu, mensonge et vérité, les frontières sont de plus en plus minces et les codes brouillés…
Pendant deux semaines, entre le 15 et le 27 avril 2013, l’espace universitaire se réinvente. Venez donc découvrir avec nous la magie envoutante du spectacle vivant, rangez vos préjugés dans une boîte et laissez-vous emporter par ce jeu de masques et d’ombres de la main des artistes du nouveau millénaire.
Que le spectacle commence !
L’équipe ATEP3
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
La Programmation
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Les Spectacles
Tenir Debout / Le Théâtre des Optimistes |
|
Auteur : Laura Léoni
Mise en scène : Tiphaine Moreau-Caliot
Avec : Laurent Djioev, Laura Léoni et Ana Perez
Tenir Debout est un texte où les limites entre fiction et réalité se délitent. La mise en scène est là pour appuyer cet effet brumeux. Ainsi, dans un décor de salon qui échappe de justesse au réalisme par son aspect épurée, l’utilisation du néon, elle, de par sa lumière brute, crue, vive et incandescente vient plaquer l’effet de réel qui émane du personnage d’Ophélie. Par ailleurs, les diapositives sont là de façon éparses, pour évoquer le souvenir, l’enfance, le passé… Mais entre la machine et sa projection au mur, il y a un infime opercule ; un tulle, qui vient flouter l’image pour la rendre incertaine. Les souvenirs sont là, mais sont-ils vraiment fondés ? Ils apparaissent alors davantage comme des images mentales qui auraient été façonnées par les personnages. Tout en se basant sur des faits tronqués par une mémoire instable Arthur et Elsa trouvent là une façon de dire le vrai, de s’en rapprocher… Ophélie s’ennuie des mots du quotidien, elle emprunte donc ceux de Stenbeck, de Verlaine… Et ces textes sont traités par la mise en scène de façon à ce qu’ils se lient aux scènes de Laura Léoni. Ce sont ces passages de fictions littéraires qui vont permettent aux personnages de prendre réellement conscience de qui ils sont et de ce qu’il désire véritablement.
–Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 1h30
-Lundi 15 à 19h30 ; Vendredi 19 à 20h30
–Lieu : Salle D01
|
Uno splendido giorno per sempre / RedSand Theater |
|
De et Avec : Davide Vox
Régie, traduction, aide à la mise en scène : Adriana Buonfantino
Uno splendido giorno per sempre (Un merveilleux jour éternel) : le mensonge de la télévision qui se présente sous forme de réalité. Le spectacle met en scène l’ultime confession d’un fameux prophète du monde télévisé, Tender Branson. Peu de temps avant son suicide, il décide de révéler toute la vérité sur sa vie et sur les raisons qui l’ont amené à cette situation tragique. Il espère que par le biais de cette confession, son histoire et lui-même puissent survivre en devenant immortels.
Projeté à bord d’un avion, dans une cabine vide. Le protagoniste est là, seul, et révèle immédiatement son intention : trouver sa fin en survolant le monde. Tender met ainsi en scène un dernier show autobiographique face à un futur public hypothétique. Il raconte son histoire. Puis, il se dépouille finalement de ses habits d’auteur-acteur et observe assis dans son fauteuil ce final mérité, éclatant et apocalyptique.
–Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 1h00
-Lundis 15 et 22 à 21h30
–Lieu : Salle 25
|
Des souris et des hommes / Cie. En Eaux Troubles |
|
D’après le romain de : John Steinbeck
Traduction : M.-E. Coindreau
Adaptation, textes et Mise en scène : Paul Balagué
Avec : Sophie Imbeaux, Laurent Lenoir, Lucas Dardaine, Sergeil Verseil, Samuel Valensi, Jérôme Tardieu, Bastien Carpentier, Paul Eloi Forget, Alexandre Molitor
« Dans l’Amérique immense et violente, deux hommes à l’amitié mystérieuse errent à travers les paysages chauds de la Californie. Portés par leur rêve qu’un jour peut-être ils trouveront leur endroit à eux et y seront heureux, ils vont de ranch en ranch pour s’y tuer à la tâche. Mais un jour, un nouvel emploi va confronter cette vie d’errance à son plus grand défi. Leur plongée dans l’univers sombre des hommes et de leurs histoires cachées sera des plus terribles, personne n’en sortira indemne.
Dans cette fresque, c’est toute la puissance de Steinbeck portée par les comédiens et la musique qui se déploie. »
–Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 2h00
-Mardi 16 à 20h00 ; Samedi 20 à 15h00
–Lieu : Salle D01
|
Chaise gardée / Collectif OZoo |
|
De et Avec : Maxime Bizet, Marie Brugière, Thomas Couppey, Ferdinand Flame, Malka Fleurot, Tatiana Goutmann et Daphné Tresgots
Régie : Alexandre Denis
Sept candidats.
Une salle d’attente.
Un entretien d’embauche.
Pour un mystérieux emploi.
…
L’attente se fait de plus en plus longue.
Une seule chaise à se disputer.
–Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 30 minutes
-Mercredi 17 à 19h30 ; Mardi 23 à 20h30
–Lieu : Salle D17
|
Heureux pour toujours / Baal Compagnie |
|
Auteur : Florent Perget
Mise en scène : Camille Faye
Avec : Antoine Théry, Arthur Guillaume
Technicien : Benjamin Martineau
Chargée de communication : Juliette Claessens
Administratrice : Élodie Marchal
Dans Heureux pour toujours comme dans n’importe quel conte de fées, le prince vient à la rencontre de la princesse. Mais il n’est pas celui qu’elle attend. Pas plus qu’il n’est celui que vous attendez. Nous l’imaginons toujours auréolé de gloire et de beauté, mais il est temps pour tout cela de changer. De prince, il n’en a que le nom. Et la couronne, à l’évidence…
–Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 1h15
-Mercredi 17 avril à 20h30
–Lieu : Salle 25
|
Quartett / Le Plum’Art |
|
Texte : Heiner Müller
Mise en scène : Jason Barrio
Avec : Yohann Bourgeois, Fanny de Rivoyre
Scénographie : Thomas Kertudo
Qu’est-ce que le désir ?
Comment se manifeste-t-il ?
Heiner Müller concentre l’histoire des Liaisons dangereuses dans une expérience troublante.
–Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 1h10
-Jeudi 18 à 19h30
–Lieu : Salle 25
|
Les Contes du Logicien / La Malle des Indes |
|
Mise en scène : Matthieu Tricaud
Assistante mise en scène : Marion Roy
Avec : Pauline Marey-Semper, Léo Pochat
Scénographie : Evie Rolland
C’est un homme et une femme qui dansent. C’est un amour impossible entre un mathématicien et une boxeuse. C’est une fugue. Non en fait c’est pas ça…
–Type de spectacle : Théâtre-Performance
–Durée : 50 minutes
-Jeudi 18 à 21h00 (salle 23) ; Samedi 20 à 14h00 (salle 145a) ; Vendredi 26 à 18h30 (salle 23)
|
Hybride 2.0 / Cie. Satinka |
|
Mise en scène : Hélène Cuper Santos
Avec : Faustine Choubrac, Hélène Cuper Santos, Johanna Fakhry, Mélanie Truf
Régie : Alain Ramírez Méndez
Avec le spectacle Hybride, la Compagnie Satinka a la volonté de décloisonner la danse orientale des codes très restreints dans lesquels elle est représentée, a‑fin de lui conférer une véritable place au sein de la création contemporaine.
Laissez-vous séduire par un voyage autour des danses orientales, où se mêlent diverses influences chorégraphiques, musicales, ethniques…
–Type de spectacle : Danse
–Durée : 40 minutes
-Vendredi 19 avril à 19h00
–Lieu : Salle 25
|
ATS® Improvisation Collective / Cie. Parfum Tribal Parfum Ghawazi |
|
Avec : Cie. Parfum Tribal Parfum Ghawazi
L’ATS® (American Tribal Style) est une danse semi-improvisée se pratiquant en « tribu », avec une « leader » et des « followers ». Il s’agit d’un style où le groupe l’emporte sur l’individu. Très codifiée, il faut en connaître les clés afin de pouvoir danser en parfaite synchronisation. Ces clés sont un langage corporel entre les danseuses, permettant à celle qui mène de prévenir les autres de ce qu’elle va faire, sans utiliser la parole.
Venez découvrir un échantillon de ce style avec la compagnie Parfum Tribal Parfum Ghawazi.
–Type de spectacle : Danse ATS®
–Durée : 15 minutes
-Lundi 22 à 20h45 ; Mardi 23 à 18h15
–Lieu : Parvis
|
Don JP / Cie. Satinka |
|
Avec : Jean-Pierre Clery
Don JP aime jouer avec le feu, élément aussi dangereux que fascinant…
En mêlant à sa maîtrise une atmosphère magique et envoûtante, il fera danser les flammes devant vos yeux, dans un extrait du spectacle Dancing Under the Moon de la Cie. Satinka.
Laissez-vous hypnotiser par ce numéro de jonglage à couper le souffle !
-Type de spectacle : Jonglage
–Durée : 5 minutes
-Lundi 22 à 21h00 ; Mardi 23 à 17h45
–Lieu : Parvis
|
Désobéir à l’éclair / Coll. Les Idées en l’air |
|
Auteur : Charlotte Delbo (extraits d’ « Auschwitz et après », éditions de Minuit)
Mise en scène : Catherine-Sibylle Kamaroudis
Avec : Lucile Dupont et Alice Marin
Charlotte Delbo fut une des femmes résistantes déportées à Auschwitz-Birkenau en 1943. Dans ses textes, des personnages mais dont une voix ressort et des mots que l’on n’entend pas souvent lorsque l’on parle des camps. Des mots criant de vérité, d’angoisse, mais aussi et surtout, d’espoir. Pour nous, comédiennes qui nous nous retrouvons face à ces textes, l’important n’est plus de montrer au public le camp, mais de le faire entendre.
-Type de spectacle : Lecture mise en espace
–Durée : 30 minutes
-Mardi 23 à 18h30
–Lieu : Salle 16
|
On ne dormira jamais (diptyque sur la solitude) / Pavillon Hard |
|
Texte et mise en scène : Emma Bernard
Avec : Joséphine Constantin, Elsa Madeleine, Raphaël Rivoire
Sois une femme équilibrée. Sois mince. Ne grossis jamais. Sens toujours bon. Sois belle. Sourit. Comme ça. C’est bien. Tourne-toi. Sois intelligente, curieuse, gaie, cultivée, élégante, mystérieuse, pleine de charme et démesurément attractive, avec une conversation passionnante et des seins, surtout des seins. Sois une mère présente mais conserve un travail épanouissant. Sois une femme amoureuse mais conserve ton indépendance. Penche-toi, comme ça. C’est bien. Ne sois jamais fatiguée. Ne sois jamais malade. Arrête de te plaindre. La vie est belle. Pourquoi pleures-tu ? Je suis là mon amour alors ouvre les jambes et ferme ta gueule.
-Type de spectacle : Théâtre
–Durée : 2h20 avec entracte
-Mercredi 24 à 19h00
–Lieu : Salle 25
|
Dancing Under the Moon / Cie. Satinka |
|
Mise en scène : Hélène Cuper Santos
Avec : Faustine Choubrac, Hélène Cuper Santos, Johanna Fakhry, Audrey Petitpas, Mélanie Truf
Artiste jongleur associé : Jean-Pierre Clery
Régie : Alain Ramírez Méndez
Il était une fois une forêt enchantée où vivaient ces Gardiens de la Nature que nous connaissons bien … Ou du moins nous le croyons… Partez à la rencontre des fées, farfadets, et autres créatures qui composent le Petit Peuple !
Entre danse Tribal Fusion, jonglage et expression scénique, explorant contes et légendes, la compagnie Satinka interroge nos repères et nos perceptions de ces êtres farceurs qui ont peuplé notre enfance.
Au-delà du merveilleux, ce spectacle, pimenté d’un zeste de frisson et de poésie, mêle émotion et théâtralité dans l’écriture chorégraphique.
Laissez-vous envoûter par l’univers onirique de la Cie Satinka.
–Type de spectacle : Danse-Théâtre-Jonglage
–Durée : 45 minutes
-Vendredi 26 à 19h30 ; Samedi 27 à 16h00
–Lieu : Salle D01
Séance pour enfants :
-Jeudi 25 à 10h00
–Lieu : Salle 25
|
Ah mort exquis ! / Goudu Théâtre |
|
Mise en scène : Lucile Perain
Textes en voix off : Marion Pollaert
Avec : Gaspar Carvajal, Mahshid Dastgheib, Magaly Dos Santos, Jean-Paul Giusti, Raphaël Plockyn, Facundo Quense Matamala
Scénographie : Julie Montpellier
Costumes : Jacqueline Chavanon
Lumière : Hadrien Lefaure
Son : Alain Douniama
Recette de la « Marmite cannibale » : Emmanuel Giraud
Derrière un mur d’objets, se cachent nos pulsions les plus refoulées. Le spectateur entre dans un banquet théâtral où chaque mot est nourriture pour l’âme. La consommation de l’humain, qu’elle soit réelle, fantasmée ou culturelle, permet à celui qui déguste l’appropriation de l’autre.
Aussi, le spectateur qui rentre dans la salle, en dévorant des yeux le spectacle qui lui est servi sur un plateau est déjà dans une démarche anthropophage. C’est tout ce rituel de la consommation de l’autre qui s’incarne et se décarne à l’intérieur des tables du symposium.
À travers ce voyage, vous rencontrerez les écritures de Jack London, de Prince Kuma N’Dumbe III, de Michel Vinaver, d’Heiner Müller et d’Italo Calvino. Les corps et les voix des 6 comédiens subliment les différentes formes de cannibalisme. Cette notion, qui effraie autant qu’elle attire, est revisitée par ce spectacle, qui mêle théâtre, danse et performance culinaire. Attention à la dégustation anthropophagique à la fin de la représentation…
–Type de spectacle : Théâtre-Cuisine
–Durée : 1h20
-Jeudi 25 et Vendredi 26 à 20h30 ; Samedi 27 à 14h00
–Lieu : Salle 437
|
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
L’Equipe 2012-2013 :
Alain Ramírez Méndez, Hélène Cuper Santos, Catherine Sibylle Kamaroudis, Alexandra Boutin-Diaz, Garance Juffroy, Alexandre Denis, Evie Rolland.
Le bureau 2012-2013 :
Président : Alain Ramírez Méndez
Secrétaire : Alexandra Boutin-Diaz
Trésorière : Evie Rolland
REMERCIEMENTS
L’équipe de l’ATEP3 souhaite avant tout remercier l’ensemble des compagnies qui, cette année encore, font vivre le spectacle vivant dans les locaux de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Nous remercions également toutes les personnes et organismes qui font de cet événement annuel une réalité : Vice-présidence de Paris 3, FSDIE de Paris 3, Daniel Urrutiaguer, Nathalie Perrard et toute l’équipe du Service d’Action Culturelle, Magalie Macé et toute l’équipe du Service de prévention et sécurité, Camille Enault, Yannick Gnanou et l’équipe du BVE, Julia Gros de Gasquet, David Schwaeger, Chloé Julien-Guillet, Alexandre Luna, Simon Rembado, l’intendance et les appariteurs.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Merci à vous cher public, qui venez toujours plus nombreux pour partager avec nous cet amour du spectacle vivant.
…