Les Soirées Thématiques de l’ATEP3 sont des rendez-vous organisées pour faire le lien entre la pratique et la théorie de l’enseignement théâtral universitaire.
Chacune est indépendante et tourne autour de notions diverses en rapport au spectacle vivant. Selon le thème choisi, elles peuvent prendre la forme de petits spectacles, de discussions/débats/tables rondes, de happenings, de rencontres avec des professionnels du spectacle, de projections de vidéos, etc., le tout sous les traits d’une ambiance festive.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2013-2014
Pour l’année universitaire 2013-2014, ces soirées tournent autour de « l’improvisation » seront au nombre de 3 :
1ère : La Culture Pop
Vendredi 7 février 2014 Salle Dort (25) 18h00-20h30 Au programme : 8 types d’improvisation différentes
2nde : Le Voyage
Vendredi 7 mars 2014 RDV salle 15 18h00-20h30
3ème : Le Double
Vendredi 21 mars 2014 salle D01 (Ubersfeld) 18h00-20h30
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2010-2011
Cette année, les Soirées Thématiques prendront la forme de présentations, suivies de discussions dans une ambiance festival. A chaque thème sera attribué un lien hors de l’université.
Une première soirée questionnera la place du texte au théâtre.
Les participants seront invités à éprouver par la scène ces problématiques contemporaines: Quel rôle le texte joue-t-il encore aujourd’hui ? Peut-on le dépasser ? Comment peut-il s’intégrer dans des formes autres que le théâtre ? Peut-on retrouver du théâtre dans des formes muettes ?
Durant le deuxième rendez-vous, nous aborderons la question de l’hybridation des genres au théâtre.
Tragédie, comédie, drame, théâtre, musique, danse, cirque… Toutes ces étiquettes cloisonnant les formes dramatiques sont-elles toujours d’actualité ? Ont-elles d’ailleurs jamais eu un sens réel ? Peut-on encore parler de genres dramatiques ? De formes scéniques?
Enfin, notre troisième rencontre explorera les interrogations inhérentes à l’émergence des nouvelles technologies au théâtre :
Quelle est la limite entre l’homme et la machine ? En quoi la technologie augmente-t-elle la palette des possibles scéniques ? Le comédien est-il menacé par ces nouveaux sur-comédiens ?