Improvisation en situation de performance

par Hervé CHARTON

 

Je suis en troisième année de doctorat, et je travaille sur l’improvisation théâtrale en situation de performance : comment est-elle utilisée, comment s’y prépare-t-on, quels en sont l’intérêt et les enjeux ? Je suis par ailleurs acteur et metteur en scène depuis plusieurs années, et j’ai animé des ateliers de théâtre à l’ENS, à Sciences Po et en Allemagne.

Je vous propose donc, en 5 séances de 5 heures, de vous faire découvrir différentes techniques pour vous aidez à aborder l’improvisation, qu’elle soit dansée, mimée ou parlée  : comment cultiver sa spontanéité ? Comment la mettre au service d’une histoire ou d’une forme artistique créée collectivement ? Comment mobiliser sa mémoire en fonction de l’instant présent ?

Nous emprunterons à Keith Johnstone, aux viewpoints, à Alain Knapp, à Lecoq… Merci de venir avec une tenue et un esprit souples, ainsi qu’avec un élément (texte, image, idée fixe…) à partir duquel travailler.

 

L’atelier se déroulera la semaine du 16 au 20 janvier 2012. Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h ; et le mardi de 13h à 18h.

 

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit