Retrouvez ici toutes les infos sur les spectacles du Festival À Contre Sens, édition 2020
Retrouvez ci-dessous tous les détails sur les spectacles programmés lors de cette 24e édition :
Château de sable 2233 – Zénon Malhaire
Le lundi 9 mars à 17h et le mercredi 11 mars à 17h30
Château de Sable 2233 est l’ultime prestation du dernier homme sur Terre, le baroud d’honneur d’un musicien qui ne fait danser que ses propres fantômes. Entrez dans un monde couvert de plastique, dans un solo funambule, entre humour léger et poésie post-apocalyptique. Assuré de sa chute, l’humain peut-il encore rêver ?
–> plus d’infos et réservations
Orgasmes – Ensemble Aléatoire
Le lundi 9 mars à 20h et le samedi 21 mars à 9h
L’orgasme, cette « petite mort » peut mener bien au-delà de son propre corps et en dehors de soi. Que traversons-nous ? Du plaisir à la douleur la plus indicible, l’orgasme est un voyage initiatique. Ce projet fait partie d’une réflexion plus large sur la rage de vivre et le soulèvement depuis la figure mythique de Lilith…
–> plus d’infos et réservations
« Toutes les images disparaitront » – La Cahute
Le mardi 10 mars à 10h30 et le samedi 14 mars à 15h30
« Je ne travaille pas sur des mots, je travaille sur ma vie »
6 août 1990
Extrait du journal intime de Annie Ernaux
–> plus d’infos et réservations
Régime soupe aux choux : Mode d’emploi – Léa et Yoanna
Le mardi 10 Mars à 17h et le jeudi 12 Mars à 15h et Samedi 21 Mars à 12h
Léa et Yoanna vous proposent un spectacle afin d’apprendre à être la plus bonne ! Pas en sciences, pas en littérature, pas en course à pieds mais plutôt à être la plus bonne… tout court !
Et toi, l’homme, ne pense pas que ce spectacle n’est pas pour toi : après tout, nous faisons cela dans l’unique but de te plaire…
–> plus d’infos et réservations
Les Héritières – Collectif Pourquoi sont-elles veuves ?
Le mardi 10 Mars à 20h et le jeudi 12 Mars à 19h30
Qui sont nos grands-mères ? Ces femmes que nous avons toujours connues mais sur lesquelles restent un aura de mystère ? Quatre actrices au plateau s’empare de cette question. A travers un travail d’enquête, de souvenirs et de témoignages il s’agit de mettre sur scène cette héritage. Qu’est-ce que leurs histoires, leurs parcours disent de nos désirs et de nos combats en tant que jeunes femmes aujourd’hui ?
–> plus d’infos et réservations
LE BOUC – Le Collectif Les 8 Poings
Le mardi 10 Mars à 21h et le lundi 16 Mars à 10h
Le Bouc est l’étrangeté qui va arriver dans un groupe étriqué. Le Bouc est le levier qui va faire émerger toutes les rancœurs mais aussi les fantasmes de ces individus en manque d’interaction profonde. Le Bouc est le point central d’un acharnement. Le Bouc est un homme séduisant. Le Bouc est une proie facile. Le Bouc vient pour le travail. Le Bouc est inoffensif en théorie, sauf lorsqu’il charge.
–> plus d’infos et réservations
Diptyque Britannicus : Britannicus, à la Racine et Britannicus, d’après Racine –
Compagnie Uni Vers et les Chants égarés
Mercredi 11 Mars à 19h, Mercredi 18 Mars à 19h et le samedi 21 Mars à 14h30
Racine écrivit dans sa seconde préface « De tous les ouvrages que j’ai donnés au public, il n’y en a point qui m’ait attiré plus d’applaudissement et plus de censeurs que celui-ci. » Nous voulons comprendre pourquoi. En mêlant joyeusement avec poésie, énergie et ludisme, les vers de Racine (parfois en musique) et nos improvisations, nous tentons de rendre à Racine son accessibilité première.
–> plus d’infos et réservations
Sexe-que-c’est ? – Mauvais Genre
Le mercredi 11 Mars à 19h30 et le mardi 17 Mars à 20h
Éli, professeur·e non-binaire, vient d’Openland dans le cadre d’un échange culturel pour assurer un cours d’SVT dans la classe d’Oriane, Manon et Momo. Son regard va entrer en collision avec les points de vue et les interrogations des trois élèves.
–> plus d’infos et réservations
Là-Bas – Compagnie Zèle d’Anges
le jeudi 12 Mars à 20h et le mercredi 18 Mars à 17h.
Au cœur d’une île lointaine et sauvage, un explorateur tente de trouver la recette du bonheur. Cependant, cette quête va prendre un tout autre sens lorsqu’il fera la rencontre du mystérieux peuple des ouadoudous qui semble avoir un remède miracle… Venez plonger au cœur de ce spectacle de cirque sous le signe du partage et de la tolérance.
–>plus d’infos et réservations
Le Malentendu – Les 8 Poings
Le vendredi 13 Mars à 11h.
« Tout le monde est justifiable. Personne n’est juste. » Telle est la vision de tragédie moderne que nous propose Camus. Dans Le Malentendu, on crie l’immense douleur, étreint l’impossible passion, prononce notre fatigue, notre désir, notre détresse, notre tendresse et surtout, imagine une nouvelle vie, toujours meilleure, sans limite. Ici, le paradis n’a pas sa raison d’être.
–> plus d’infos et réservations
Confins du monde – Compagnie Artère Brûle
Le vendredi 13 Mars à 12h et le samedi 14 Mars à 14h
Après la catastrophe. Trois personnages, trois figures d’une humanité damnée. Réfugiés sur une île de plastique, ils sont invités par une créature mystérieuse à témoigner de leur chute. Comment réinventer un monde à partir des débris du passé ? Plongez dans une expérience sensorielle et onirique, librement adaptée du recueil de poèmes d’Arthur Rimbaud, Une saison en enfer.
–> plus d’infos et réservations
Kintsugi – Esther Landrier
Le vendredi 13 Mars à 12h30 et le mardi 17 Mars à 21h
Ne cessons jamais de questionner notre rapport à toutes les formes de violence, pour ne pas qu’elles deviennent la norme. En faisant rencontrer l‘enfermement et la mécanique bien huilée de Fin de Partie de Samuel Beckett et les écrits théoriques et poétiques d’Antonin Artaud, ce kintsugi affronte et sublime l’implosion de cette grande famille que l’on nomme “monde”.
–> plus d’infos et réservations
Rupture – TimKa
Le vendredi 13 Mars à 18h30 et le samedi 14 Mars à 12h
Deux personnes. Même si vous en verrez plusieurs. Grâce à leur sens de la gravité, ils discuteront des relations que chacun d’entre vous entreprend avec tout le monde.
–> plus d’infos et réservations
Dream in Another Language – Compagnie Caravansérail
Le vendredi 13 Mars à 19h30 et le vendredi 20 Mars à 19h30
Dire les choses comme elles sont. Il parcourt les tonalités, les traverses, enchaîne des variations toujours plus rapides, toujours plus dangereuses. Derrière lui, le tempo effréné du piano. Il est en nage. Arrête-toi. Arrête. Il a ça dans le sang. Ça vient de loin. Du temps où il était encore quelqu’un d’autre. Elle. Cette fille. La trompette hurle. Il a chaud. Elle a chaud. Il a chaud. Il est nu. Le jazz est une mise à nu. Pas de mensonge. Dire les choses comme elles sont.
–> plus d’infos et réservations
Biathlon – Association In Carne & Cie Paradoxos
Le lundi 16 Mars à 20h et le jeudi 19 Mars à 20h
Bi-, « deux », et athlon, « combat, lutte ». Deux danseurs. On court, on tire, on chute. Un cercle sans fin. L’amour est un combat. Vous allez penser à votre ex. Apparemment, le cœur est un organe creux. Rejoignez le ring. Pourquoi n’abandonnent-ils pas ?
–> plus d’infos et réservations
4.48 Psychose – Collectif La Houle
Le lundi 16 Mars à 20h et le mardi 17 Mars à 13h30
4.48 Psychose est un texte fragmentaire où sont réunis des pensées, des souvenirs, des flashs, des listes, des morceaux de vie. Histoire sans aucune linéarité, la protagoniste nous raconte, avec poésie et humour, ce qui pas à pas la mène jusqu’au suicide.
–> plus d’infos et réservations
Le 20 Novembre – Compagnie Artère Brûle
le mardi 17 Mars à 19h30 et le jeudi 19 Mars à 19h
Le 20 novembre 2006, un adolescent fusille les élèves et professeurs de son lycée en Allemagne. Comment représenter le point de rupture, ce moment précis et vacillant où l’être se désolidarise entièrement ? Un Ange déchu et une créature manipulant de l’argile accompagnent Sebastian dans une exploration sensible de ses dernières pensées, une heure avant la tuerie.
–> plus d’infos et réservations
Bien loin d’ici les Manticores – Dylan Poletti
Le mercredi 18 Mars à 19h et le vendredi 20 Mars à 12h
« Nous ne sommes pas cruels
Nous sommes consciencieux
Sans nous le monde ne serait qu’une énorme déchetterie où les destins les plus prometteurs finiraient broyés sous le poids des carcasses puantes de l’honnêteté et de la pitié »
–> plus d’infos et réservations
Fando et Lis – Projet avec titre n°1
Le vendredi 20 Mars à 12h et le samedi 21 Mars à 16h
Libérer les ronds-points et faites place à l’HOMME qui conduisait dans une petite voiture, une FEMME paralytique à TAR.
–> plus d’infos et réservations
Des fleurs dans la tête – L’Atelier du vendredi
Le vendredi 13 Mars à 15h et le vendredi 20 Mars à 14h30
L’Atelier du Vendredi est un atelier de recherche chorégraphique, dirigé par Lyse Seguin à la Sorbonne Nouvelle. Des spectacles vivants y sont préparés, qui sont présentés en concours, lors de festivals, et en mai au théâtre de la Bastille. La représentation proposée au Festival À Contre Sens est une étape de ce travail en cours.
–> plus d’infos et réservations
Je suis la vieille anthropophage –
Le collectif Il reste 221 jours (issu du Master 2 Théâtre en Création)
Le vendredi 20 Mars à 18h30
Au milieu d’une cuisine, quelques vieilles femmes italiennes livrent à Nuto Revelli leur histoire. Lui fait le deuil d’une paysannerie qui se meurt et qu’il cherche à sauver. Leurs tourments, ambitions, fantasmes, injonctions, mouvements vers la liberté dressent le portrait de ce que cela signifie d’être en vie. Asseyez-vous autour de la table et vagabondez dans les espaces et temporalités qui sont les leurs.
–> plus d’infos et réservations