Silence
Collectif Saphir
Samedi 16 mars, 15h30
Lundi 18 mars, 12h
Spectacle gratuit, réservation obligatoire :
« L’écriture représente, pour moi, un geste de libération, une façon de divulguer la cruauté, l’agression et la brutalité de l’homme arabe comme celle qu’on retrouve dans notre société masculine.
Le monologue est un moment de mettre à nu ce que plusieurs femmes subissent en silence, de mettre en avant un drame quotidien, qui se cache entre les murs. L’écriture de ce texte est un geste artistique face à la banalisation de la position de la femme dans la société maghrébine, face au harcèlement et à l’agression sexuelle. C’est un monologue pour dire non, pour sortir d’un huis-clos sombre et silencieux dont la superficialité, l’humiliation et la soumission, sont des éléments indiscutables dans le fondement des rapports conjugaux (relation : femme-mari, femme-société).
Durant ma vie au Maroc, et dès mon jeune âge, j’étais face à des situations scandaleuses et étouffantes.
Révoltée par le silence, j’ai écrit ce monologue sous forme d’un montage de tranches de vie d’une femme à la fin de la trentaine. Un texte d’un langage cru et direct, dont les images poétiques sont utilisées pour décrire son état d’âme. »
Amal Setta
Lecture théâtralisée
Durée 45min
Rencontre : samedi 16 mars à 17h
Écrit et interprété par : Amal Setta
Metteur en scène : Amin Boudrika
Spectacle programmé à la Sorbonne Nouvelle par l’ATEP3 dans le cadre du Festival À Contre Sens