A Contre Sens 2021, c’est parti !
C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons aujourd’hui l’affiche de cette 25ème édition du Festival A Contre Sens ! Vous la trouverez ci-dessous accompagné de l’édito de notre cher co-président, Thibaut Besse.
Chèr·e·s navigateurs et navigatrices de tout horizon,
bienvenue à bord de l’audacieuse embarcation théâtrale de l’ATEP3 ! Cela fait maintenant 25 ans que son équipage est fier d’accueillir de jeunes artistes pour les accompagner dans la longue traversée que représente la création artistique et nous ne sommes pas près d’abandonner notre mission !
Cette année la météo fut rude ! Des vents de glace ont soufflé avec force sur nos voilures étudiantes, parfois dans des directions contradictoires ; les vagues, aussi puissantes les unes que les autres, se sont succédées et il fallut que chaque matelot·e·s trouve des ressources physiques et psychiques afin de préserver son équilibre. Enfin, les phares lumineux des théâtres professionnels se sont éteints obligeant chacun·e·s à naviguer à vue dans les eaux brumeuses d’un avenir incertain.
Cependant nous avons tenu ! Chaque bénévole, qu’il·elle soit un·e jeune mousse ou un·e vieux·eille loup·ve des mers, a rempli ses fonctions avec une responsabilité qui force le respect. Au milieu des mers de l’incertitude, la passion et l’intense désir théâtral qui anime nos compagnons de création fut la boussole qui nous permis de garder le cap et d’imaginer les destinations paradisiaques de chacun. Pour se faire nous avons accosté dans un maximum de ports dramatique et nous y avons trouvé des pairs, nous accordant l’écoute attentive de ceux qui connaissent ce genre d’épopée.
Ces derniers ont également répondu présent lorsqu’il fallut trouver un abri pour nos rêves et une scène pour nos projets. Du 15 février au 6 mars, lors du dévoilement de la programmation, nous vous invitons à retracer le voyage que nous avons effectué en découvrant jours après jours ce qui nous a poussé à prendre la route ! Vous y trouverez des tragédies camusiennes, des comtesses anthropophages, des biathlons amoureux ou encore des pop-stars désenchantées. Si chaque projet se caractérise par son originalité, ils porteront tous en eux la marque océane de la passion, de la persévérance et du courage dont chaque artiste a fait preuve.
Thibaut Besse, Co-président de l’ATEP3