ROGATONS, DRAME SANGLANT

COMPAGNIE PIRE ENCORE

Dates ?

©Mathilde Courcol-Rozès

Bienvenue dans l’intérieur douillet de l’illustre Marie-Viande, comtesse anthropophage confinée depuis ce qui ressemble à toujours. Assistée par Polype, excroissance hybride qui la sert et l’aide à accoucher de ses nombreux avortons, Marie-Viande dévore ses enfants avec délectation pour combler le vide qui la ronge. Seulement voilà: il n’est pas sain d’ingérer à l’infini ce qui sort de soi; aussi décide-t-elle de chercher une personne consentante pour se faire dévorer en grandes pompes.

Spectacle gratuit, réservation obligatoire :

C’est une croisée entre conte mythologique, fait divers et farce rabelaisienne qui a donné naissance à Rogatons, drame sanglant. Dans un univers baroque et décadent, des personnages marionnettiques subissent le libre jeu de leurs névrose, selon les règles propres de leur monde calfeutré. Une ogresse amnésique et confinée mange les enfants qui sortent d’elle, on ne sait comment, une fois par semaine; son employé.e de maison oublie jusqu’à sa propre existence pour parer à tous les besoin de cette monstresse à fleur de peau; un homme de rien du tout se rêve festin d’une grande dame pour échapper à sa banalité. Ces doux monstres ont des désirs de chairs et d’os et des manques à tomber dedans. Ici se joue le théâtre grand-guignolesque de leurs gloutons appétits : la tragique et ridicule histoire de Marie-Viande, Polype et Jean-Melon.

Extrait :

« Je suis malheureuse, Polype. Je n’en savais rien, pas avant cette nuit, je vivais jour après jour comme on déroule un long tapis qui pue et qui soutient nos pas. Me suis contentée de raclures, tout ce qui sortait de moi je le faisais rentrer à nouveau, et j’ai pourri peu à peu. J’enfournais tout pour ne plus voir le vide au dedans. Mais j’ai compris, Polype, maintenant je prends la mesure de ce trou béant, et je sais qu’aucun amuse-gueule ne pourra le boucher jamais. »

 

Attention : utilisation d’arme factice, faux sang, TW Anthropophagie

Théâtre
Durée 1h

 

Texte: Mathilde Courcol-Rozès

Mise en Scène : Mathilde Courcol-Rozès assistée par Marine Guez

Avec : Marion Astorg, Rémi Fransot, Paolo Malassis

 

Spectacle programmé à la Sorbonne Nouvelle par l’ATEP3 dans le cadre du Festival À Contre Sens
Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit