« Onz’ salles », voici la thématique proposée pour l’ « A Contre Sens – 2012 ».

Basée sur un jeu de mots polémique, notre problématique se veut percutante ; car «on se salit» quand on libère le Centre Censier de sa poussière et de son amiante, comme on se mouille quand on investit Censier de théâtre le temps d’une semaine.

De la même manière, L’ATEP3 retrousse ses manches et convoque pour cette nouvelle édition du « Festival A Contre Sens » quelques agitateurs du spectacle vivant. Pendant 7 jours, du 12 au 20 avril 2012 , l’espace universitaire se réinvente au gré des imaginations, une soirée de lancement hors les murs donnant le ton le mercredi 11 avril.

Onz’ salles, 11 espaces à définir sur le site de la Sorbonne Nouvelle, à l’issue d’un atelier scénographique, mené par l’équipe de l’ATEP3 en collaboration avec les compagnies préalablement sélectionnées.

L’appel à projets est lancé dès la rentrée et se clôture définitivement le 1er décembre 2011. Après lecture des dossiers, les projets subsistants devront se confronter, les 6 et 7 décembre, à un jury composé d’enseignants et de membres de l’ATEP3, qui détermineront la programmation 2012.

Cette année l’atep3 revoit le déroulement de ce festival :
8 jours
*mercredi 11 (soirée de lancement)
*du 12 avril au 20 avril :
jeudi 12 – vendredi 13 – lundi 16 – mardi 17 – mercredi 18 – jeudi 19 – vendredi 20
**Dépôt des dossiers du 3 octobre au 1er décembre 2011 au Service Culturel – Salle 18B

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Les Spectacles

Hybride / Cie. Satinka
Mise en scène :  Hélène Cuper Santos
Avec : Hélène Cuper Santos et Faustine Choubrac
Musique : Noëlle Santos (alto), Stéphane David et Victor Toussaint (percussions)
Régie : Alain Ramírez Méndez

Avec le spectacle Hybride, la Compagnie Satinka a la volonté de décloisonner la danse orientale des codes très restreints dans lesquels elle est représentée, afin de lui conférer une véritable place au sein de la création contemporaine.

Laissez-vous séduire par un voyage autour des danses orientales, où se mêlent diverses influences chorégraphiques, musicales, ethniques…

Type de spectacle : Danse
Durée : 40 minutes
-Jeudi 19 avril à 17h00  /  Vendredi 20 avril à 14h30  et  15h30 (demi-spectacle)
Lieu : Salle 25
Dans la brume, les morts / Cie. En Eaux Troubles
Mise en scène : Paul Balagué
Auteur : John Millington Synge
Avec : Calire Thery, Eva Freitas, Lucas Pandaine, Claudine Bonnome, Guillaume Mitonneau, Jérôme Bonnaffé, Laurent Lenoir, Julien Verseil, Jeanne Terrenoir et Sophie Imbeaux
Lumières et Musique : Paul Balagué

Dans l’Irlande sauvage et poétique de John Millington Synge, des paysans, des pécheurs se battent pour se libérer de leur condition et de leur enfermement. Deux histoires, deux plongées dans un monde où l’onirique envahit la scène et traverse les personnages. Entrez en apnée et suivez les voix des personnages.

Type de spectacle : Théâtre
Durée : 1h20
-Jeudi 12 avril à 20h30  /  Jeudi 19 avril à 20h00
Lieu : Salle 25
Mikérinos / Cie. La Dernière Tranche
Écriture, jeu et mise en scène : Marie Alloin, Emmanuela Baboni, Aurore, Alexandre BL, Ludovic Drouet, Anupam Kuram, Yohan, Albane Roche-Michoulet, Anna Sciarinno, Pierre-Emile Soulié et Kaspar Tainturier.

Aucun texte n’a de valeur s’il ne décrit qu’une décadence … Mikérinos est un montage, une fête où textes et comédiens sont invités et mangent au même banquet. Nous ne sommes pas chanteurs mais nous chanterons, nous ne sommes pas danseurs, mais nous danserons, plus vite, toujours plus vite: au rythme de notre insolence. Témoins encore, témoins d’une langue, de toutes les langues, réunies autour d’un nouvel alphabet où le R – par exemple, pour la beauté du R – ce n’est plus Religion, ni Regret mais Résistance. Oui Mikérinos est une Commémoration d’une durée privilégiée : le temps d’un spectacle pour que – comme le dirait Brecht – POUR QUE DURE L’AGE D’OR !

Type de spectacle : Théâtre, danse, performance
Durée : 45 minutes
-Lundi 16 avril à 20h00 – Salle 16   /  Vendredi 20 avril à 18h00 – Salle 25
Contes Clownesques / Cie. Vide Grenier
Création et mise en scène : Joëlle Luthi, Morgane Noubel et Ornella Lourgouilloux
Avec : Joëlle Luthi, Morgane Noubel et Ornella Lourgouilloux
Trois créatures célestes emmènent les spectateurs dans leur quête : trouver du bonheur sur une planète où les Hommes sont des clowns et la rue leur théâtre. Le public est plongé dans un univers sans frontière entre le comique et le cruel, entre l’imaginaire et le réel. Inspiré de paysages littéraires, ce spectacle e promène sur le fil qui relie le rire aux larmes.
Type de spectacle : Théâtre de rue
Durée : 20 minutes
-Jeudi 12 avril à 18h00  /  Jeudi 19 avril à 15h00
Lieu : Escaliers de la BU
Atteintes à sa vie / Cie. ON
Mise en scène : Melisa Yener assistée des membres de la Cie. « ON »
Avec : Adrien Calendron, Fanny Garin, Virginie Incagnoli, Nina Jambrina, Mylène Larchevêque, Trung-Tien Lê, Alex Mesnil, Bérénice Sand, Aleksandra Yermak.
Dramaturgie : Melisa Yener
Scénographie : Fanny Le Borgne
Musique : Thomas Vittek et Dionysos Papanicolaou
Costumes : Agathe Ducroquet, Trung-Tien Lê

Neufs acteurs et actrices, d’horizons différents, s’emparent de certains scénarios parmi les « dix-sept scénarios pour le théâtre » dont se compose Atteintes à sa vie de Martin Crimp. Ils évolueront dans un espace modulable qui renvoie à la fois au monde du cinéma, à la fois à ces lieux anonymes, dont l’évocation revient si souvent dans la pièce – gares, hôtels, aéroports, salon d’exposition…

Type de spectacle : Théâtre
Durée : 1h00
-Mardi 17 avril à 18h00  /  Jeudi 19 avril à 19h00
Lieu : Salle 16
Passer à côté / Cie. Dé-Cor
Mise en scène et avec : Sandy Bichon et Christelle Kongolo
Auteur : Sandy Bichon et Johan Bioley
Musique : Yoglan Bioley

Inspiré du poème de Julia Hartwing du même nom, Passer à coté évoque la tension évoquée entre l’appel et la réponse. Dans l’attente, des mots, des idées et des formes s’inventent, semblant porter poids de l’impatience. Par une approche similaire où les mots sont remplacés par les sons, le compositeur joue en temps réel des appels et des propositions pour une danseuse chargée ou nom de les interpréter. D’un coté le son de l’autre le corps, un échange s’établit sous ces deux formes de langage ayant leurs caractéristiques propres, créant une conversation qui ne peut se réduire à la raison.

Type de spectacle : Danse, performance
Durée : 25 minutes
-Jeudi 12 avril à 12h00 – Cafétéria  / 19h00 et 20h00 – Hall Central
Désobéir à l’éclair / Cie. Les Idées en l’air
Avec : Lucile Dupont, Catherine Sibylle et Samuel Landée
Auteur : Charlotte Delbo (extraits d’ « Auschwitz et après », éditions de Minuit)

Charlotte Delbo fut une des femmes résistantes déportées à Auschwitz-Birkenau en 1943. Dans ses textes, des personnages mais dont une voix ressort et des mots que l’on n’entend pas souvent lorsque l’on parle des camps. Des mots criant de vérité, d’angoisse, mais aussi et surtout, d’espoir. Pour nous, comédiennes qui nous nous retrouvons face à ces textes, l’important n’est plus de montrer au public le camp, mais de le faire entendre.

Type de spectacle : Lecture
Durée : 40 minutes
-Vendredi 13 à 11h00 / Mercredi 18 avril à 11h00 et 19h00
Lieu : Déambulation (RDV dans le Hall des Amphis)
 
 
-Lundi 16 à 19h00
Lieu : Salle 127
13   Objets / Cie. Le Cri
Mise en scène : Emma Bernard et Alexandre Porcheron
Auteur : Howard Barker
Avec : Jérôme Thibault, Maxime Lafay, Nicolas Charvet, Adeline Tasseaux, Stéphanie Crosa et Emma Bernard
Musique : William Rowley et David Nichols
Remerciement : Alexandre Porcheron

Barker est tragique Barker est poétique Barker est morbide Barker est despotique Barker est difficile Barker est vulgaire Barker est déroutant Barker est lyrique Barker est obscène Barker est entêtant Barker est obsédant Barker est pathétique Barker est clairvoyant Barker est fou Barker est beau Barker est terrible. Assister au spectacle implacable de l’asservissement de l’homme par l’objet.

Y voir une dénonciation idéologique / Une définition ontologique / Un questionnement du sacré / Une parenthèse onirique / Une situation poétique / Un tableau surréaliste / Un conte moderne tragique. Ne pas savoir quoi voir… C’est déjà un bon début.

Type de spectacle : Théâtre
Durée : 2h15
-Mercredi 18 et Vendredi 20 avril à 20h00
Lieu : Salle 23
La Chambre / Cie. Bruta Flor
Création et Conception : Flavia Lorenzi et Alexis Cauvin
Avec : Flavia Lorenzi et Alexis Cauvin

Ce n’est pas un spectacle. Ce ne sont pas de personnages. Pas non plus de conflits à résoudre. Cela ne se passe pas sur un plateau. Juste un espace. Un espace et un temps. Une expérience à partager. Des rêveries, des paroles d’autrui. Une jeune femme, une actrice, une future mère. Son ventre emplit et ralenti le temps dans lequel nous sommes nous. Un garçon, un homme, un ange. Une voix qui nous raconte des histoires. Un duo. Des silences. Musique. Des regards. Ce à quoi nous donnons corps. La réalité, ou ce qu’on pense qu’elle pourrait être.

Type de spectacle : Performance – Installation
Durée : 01h00
-Vendredi 13 et Lundi 16 avril à 18h00
Lieu : Salle 18 (Service Culturel – Billeterie)
I like falling in love in winter, I like autumn too / L’Atelier du vendredi
Direction : Lyse Seguin
Avec : l’atelier du vendredi

Pièce pour 22 interprètes où danse, chant, musique nous évoquent l’amour.

Type de spectacle : Danse contemporaine
Durée : 25 minutes
-Vendredi 13 et Vendredi 20 avril à 16h00
Lieu : Salle 23
Jon et Amalia / Cie. Vaam
Avec : Alexandre El Harouchy Demangeot, Myriam Soignet, Aurélien Vacher
Auteur : Virginie Jerot

Une rencontre, une renaissance et la découverte d’un nouveau monde s’éveillent sur scène. Deux personnages aux cœurs éraflés tentent de s’apprivoiser et de reconstruire ensemble ce qu’ils leur restent d’espoir.

Type de spectacle : Lecture
Durée : 25 minutes
-Vendredi 13 avril à 19h00
Lieu : Salle 228
Ce que je sais de Goldorak / Cie. MiCose
Mise en scène : Amandine Gilbert, sous le regard bienveillant de Flavia Lorenzi
Avec : Anne-Sarah Faget, Fanny Mougel, Line Wies, Corentin Gilbert, Chloé Julien-Guillet
Dramaturgie : Chloé Julien-Guillet
Musique : Thomas Humbert
Costumes : Anne-Sarah Faget
Vidéo : Victor Bournerias
Régie : Alain Ramírez Méndez
Texte : Jussy Kiyindou, avec la collaboration de Fanny Mougel, Anne-Sarah Faget, Line Wies et Claire Blumenthal

C’est l’histoire d’une métamorphose : celle d’une jeune femme en grenouille mais aussi celle d’un conte en cabaret. À peine entré dans cet univers où vous découvrez d’étranges créatures, Mr. Loyal vous emmènera dans les méandres d’un cabaret perdu dans lequel des personnages peu fréquentables viendront vous glacer. Si votre œil y est attentif, peut-être y croiserez vous Goldorak !

Type de spectacle : Théâtre danse
Durée : 01h30
-Vendredi 13 et Mardi 17 avril à 20h00
Lieu : Salle 23

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’Equipe 2011-2012 :

Doëtte Brunet, Anne–Sarah Faget, Amandine Gilbert, Chloé Julien-Guillet, Alain Ramírez Méndez, Anaïs Noizet, Jussy Kiyindou, Yann Tholon, Daphné Tresgots, Line Wies.

 

Le bureau 2011-2012 :

Co-présidents : Anne-Sarah Faget et Alain Ramírez Méndez

Secrétaire : Amandine Gilbert

Trésorière : Doëtte Brunet

REMERCIEMENTS

Vice-présidence de Paris 3, FSDIE de Paris 3, Daniel Urrutiaguer, Nathalie Perrard et toute l’équipe du Service Culturel, Magalie Macé et toute l’équipe du Service de prévention et sécurité, Camille Enault, Sylvie Chalaye, Gabriela Tresgots, Flavia Lorenzi, Hervé Charton, Rafaella Uhiara, Alexis Cauvin, Claude Chauvineau.

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit