Enterrons nos rêves près du rivage

souche bleue compagnie

 

© May Ameur-Zaïmèche

« Mes rêves ont été engloutis par le brouillard qui couvre la mer les rares jours de pluie et leur place n’est plus dans mon cœur.»

Spectacle gratuit, réservation obligatoire :

Myriam Ben était peintre, poétesse, dramaturge, pilote, institutrice, journaliste, militante communiste et combattante pour la Libération Algérienne. Elle aurait pu faire partie des figures féminines qui ont marqué toute une génération. Entre rêves et souvenirs, nous racontons quelques instants de sa jeunesse militante pour lever le voile sur cette artiste dont la vie et les œuvres ont été complètement invisibilisées.

Enterrons nos rêves près du rivage, c’est une partie de l’histoire de Myriam Ben : jeune femme algérienne d’une vingtaine d’années pendant la guerre d’Indépendance. Dramaturge, peintre, poétesse, institutrice, pilote, journaliste et combattante pour la Libération Algérienne, Myriam fait partie des figures féminines qui auraient pu marquer toute une génération vu son implication tant politique qu’artistique.

Enterrons nos rêves près du rivage est le récit d’une fuite. La fuite de Myriam dans ses souvenirs. Présent trop douloureux à voir, elle tente d’en finir : le spectacle est ce moment étrange où notre vie défile quand la respiration est étouffée et que le sommeil nous tend les bras. Nous plongeons dans son intimité, ses souvenirs, ses rêves et ses espoirs.

Nous suivons ses années de lutte pour l’Indépendance Algérienne. Le fil rouge : la réussite d’un plan concocté par le Parti communiste Algérien et mettant directement en danger le rêve de sa vie : Henri Maillot.

Entre les rêves et leur enterrement, entre présent et souvenirs, on plonge tout entier dans les récits de cette femme dont la vie et les œuvres ont été oubliées voir invisibilisées

 

Théâtre poème
Durée 1h

A partir de 13 ans

 

Texte & Mise en scène : May Ameur-Zaïmèche
Collaboration artistique : Esther Landrier
Composition et interprétation musicale : Fabian Couchi
Scénographie : Sylvain Le Ferrec
Avec : May Ameur-Zaïmèche, Sylvain Le Ferrec, Marcelle Alleaume, Jessy Trocherie, Amel Koubaiti, Guillaume Rolland et Fabian Couchi

Crédit visuel : May Ameur-Zaïmèche

Spectacle programmé à la Sorbonne Nouvelle par l’ATEP3 dans le cadre du Festival À Contre Sens
En savoir plus sur souche bleue compagnie : Instagram, Facebook, site web

 

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit