Les Soirées Thématiques de l’ATEP3 sont des rendez-vous organisées pour faire le lien entre la pratique et la théorie de l’enseignement théâtral universitaire.

Chacune est indépendante et tourne autour de notions diverses en rapport au spectacle vivant. Selon le thème choisi, elles peuvent prendre la forme de petits spectacles, de discussions/débats/tables rondes, de happenings, de rencontres avec des professionnels du spectacle, de projections de vidéos, etc., le tout sous les traits d’une ambiance festive.

 

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2013-2014

Pour l’année universitaire 2013-2014, ces soirées tournent autour de « l’improvisation » seront au nombre de 3 :

1ère : La Culture Pop

Vendredi 7 février 2014
Salle Dort (25)
18h00-20h30
Au programme :
8 types d’improvisation différentes

2nde : Le Voyage

Vendredi 7 mars 2014
RDV salle 15
18h00-20h30

 

 

3ème : Le Double

Vendredi 21 mars 2014
salle D01 (Ubersfeld)
18h00-20h30
 

 

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2010-2011

Cette année, les Soirées Thématiques prendront la forme de présentations, suivies de discussions dans une ambiance festival. A chaque thème sera attribué un lien hors de l’université.

Une première soirée questionnera la place du texte au théâtre.

Les participants seront invités à éprouver par la scène ces problématiques contemporaines:
Quel rôle le texte joue-t-il encore aujourd’hui ? Peut-on le dépasser ?
Comment peut-il s’intégrer dans des formes autres que le théâtre ?
Peut-on retrouver du théâtre dans des formes muettes ?

Durant le deuxième rendez-vous, nous aborderons la question de l’hybridation des genres au théâtre.

Tragédie, comédie, drame, théâtre, musique, danse, cirque… Toutes ces étiquettes cloisonnant les formes dramatiques sont-elles toujours d’actualité ?
Ont-elles d’ailleurs jamais eu un sens réel ?
Peut-on encore parler de genres dramatiques ? De formes scéniques?

Enfin, notre troisième rencontre explorera les interrogations inhérentes à l’émergence des nouvelles technologies au théâtre :

Quelle est la limite entre l’homme et la machine ? En quoi la technologie augmente-t-elle la palette des possibles scéniques ?
Le comédien est-il menacé par ces nouveaux sur-comédiens ?
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