L’indissolubilité physique et psychique de l’organisme de l’acteur

(D’après les derniers travaux de Stanislavski)

 

Il s’agira d’appréhender les bases de travail de l’acteur en s’appuyant sur les derniers travaux de Stanislavski. Cet atelier propose de mettre en place une assimilation théorique et pratique des éléments de la technique psychophysique de l’acteur, à travers des exercices, des essais, des études, des improvisations et un training concret, adapté à des œuvres dramatiques. La première partie de l’atelier prévoit l’étude des nouvelles d’Anton Tchekhov, points de départ pour déterminer des situations dramatiques, des caractères et différentes circonstances de l’action. Dans la deuxième partie de l’atelier, durant la semaine de stage complémentaire, sera proposé un travail sur la pièce La demande en mariage d’A. Tchekhov. S’appuyant sur la méthode de l’analyse d’action, nous utiliserons en pratique l’un de ses éléments de base : la méthode des actions physiques du « déroulement de la pièce par le corps ». Il est impératif d’avoir lu les nouvelles d’A. Tchekhov La rencontre a bien eu lieu, mais…, Une petite plaisanterie, Pour des pommes, Une nature mystérieuse, et sa pièce La demande en mariage. Afin de mieux s’approprier l’univers d’A. Tchekhov, il est vivement conseillé de lire d’autres œuvres de cet auteur.

 

Katia Ogorodnikova

Cie. Simplicité

 

Atelier de jeu théâtral selon la méthode de Stanislavski.

L’atelier se déroulera les mardis de 10h00 à 13h00, à partir du 14 octobre en salle 445.

!! : Possibilité d’un stage complémentaire lors des vacances d’hiver.

Important : En vous inscrivant à cet atelier vous vous engagez à y assister pour la totalité des séances.

Cotisation : 5€/personne   (NOTE : Cette cotisation donne droit de suivre tous les ateliers proposés par l’ATEP3 le long de l’année universitaire en cours)

Inscriptions par mail : atep3@hotmail.fr (objet : « atelier Stanislavski »)

 

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit